ELVIRE JOUVET 40
AUTEURS
Louis JOUVET
Brigitte JAQUES-WAJEMAN
MISE EN SCENE
Clémence BOISSÉ
DISTRIBUTION
«Ces cours, ça parle de la naissance du jeu, du travail
de l’acteur interprète qui se laisse guider par le metteur en scène et, surtout, de ce travail intérieur que l’actrice doit faire sur elle-même. »
Brigitte Jaques-Wajeman
Elvire Jouvet 40 retrace sept leçons qui ont été données entre le 14 février 1940 et le
21 septembre 1940 au Conservatoire par Louis Jouvet qui fait travailler les adieux d’Elvire (acte IV scène 6 du Dom Juan de Molière) à Claudia, une jeune actrice. Les leçons sont extraites de Molière et la comédie classique, ouvrage où sont sténographiés et fidèlement transcrits des cours donnés par Louis Jouvet.
Nous sommes quatre jeunes comédiens (Mathilde, Charles, Paul et Richard), nous nous sommes rencontrés au Cours Florent où nous avons pu, grâce à de merveilleux professeurs, connaître ces instants rares qu’ont vécu Claudia, Louis, Léon et Octave soixante-dix ans plus tôt. Nous partageons avec eux la même passion, la même envie, la même fougue pour le théâtre. Ils vivaient sous l’Occupation, nous vivons sous la peur du terrorisme mais comme eux, nous ne cesserons pas de vivre comme Dom Juan, d’aimer comme Elvire, de jouer comme Sganarelle et de transmettre comme Louis Jouvet.
Prix du meilleur spectacle et de la meilleure actrice 2017 à la cérémonie des Jacques (Cours Florent).